Baromètre de la criminalité
Spécialiste de la prévention de la criminalité, Crime Control suit depuis 15 ans toutes les évolutions en matière de criminalité en Belgique, tant au niveau national que local. Pour la première fois, nous allons rendre cette base de données et ces analyses accessibles au marché. Un abonnement annuel à notre Baromètre de la criminalité aide les professionnels de la sécurité à établir des prévisions pour l'avenir.
Le matériel, collecté et traité avec soin, est principalement constitué d'une vaste base de données des chiffres de la criminalité enregistrés depuis 2000 et portant sur les délits liés directement ou indirectement aux activités professionnelles. Nous proposons aussi toute une série d'analyses et d'index accessibles qui aideront le lecteur à identifier rapidement diverses lignes de force et tendances. Enfin, une série d'infographies présentant clairement des données de fond concernant un certain nombre de cibles spécifiques (banques, supermarchés, pharmacies etc.) et de phénomènes criminels (home invasions, cambriolages, vols à la voiture bélier etc.).
Nos sources sont diverses et principalement publiques : chiffres de la population publiés, chiffres de la criminalité, rapports annuels, mais aussi données collectées sur diverses formes de criminalité dans nombre de secteurs où nous sommes actifs. Ce qui rend ce matériel spécifique, c'est que nous l'avons compilé et rendu aussi simple à consulter qu'à interpréter.
Nous espérons que ce service pourra contribuer à répondre à des questions telles que : « A-t-on enregistré plus de vols à un endroit X qu'ailleurs dans la région ? », « la commune X présente-t-elle un risque accru de vandalisme multiple sur bâtiments par rapport aux années précédentes ? », « a-t-on recensé sur le territoire de X plus de cambriolages dans les entreprises qu'ailleurs depuis 2000 ? », « la commune X présente-t-elle un risque accru de vandalisme multiple sur bâtiments que les années précédentes ? », « Risque-t-on plus de se faire cambrioler sa voiture à l'endroit X à l'heure actuelle ? »
Un directeur de la sécurité tiendra à ajouter sa propre analyse de risque aux index qui lui sont fournis, afin d'être en mesure d'évaluer valablement les risques à prévoir pour son entreprise en un lieu donné. Il est alors possible de prévoir des investissements en sécurité, de planifier la mise en oeuvre de la sécurité, de sélectionner des sites d'implantation etc. Le Baromètre de la criminalité deviendra un outil indispensable pour l'exercice de sa fonction.
Des questions au sujet de ce service ?